CHINESE MAN

Pays France
Genre Hip-hop, rap, electronic, dub
Années actives Depuis 2004 (en cours)
Site officiel www.chinesemanrecords.com

Chinese Man, porté par le label Chinese Man Records, est un collectif français de hip-hop créé en 2004 et originaire de Aix-en-Provence. Il puise ses influences dans le rap avant tout, mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou encore le jazz. Chinese Man est composé des DJ marseillais Zé Mateo et High Ku et du beatmaker SLY. Les beatmakers Leo le bug et Le Yan gravitent également autour du groupe et ont participé à la composition de plusieurs morceaux. Le groupe s'est fait connaître grâce au morceau I've Got That Tune qui a été choisi par Mercedes-Benz pour sa campagne promotionnelle et dont le festival du film français de Hong Kong a fait son thème. Le label Chinese Man Records est basé à Marseille.

Historique

Créé en 2004, révélé par une campagne promotionnelle automobile en 2006, le groupe commence à être reconnu en 2008 après avoir sorti son premier album The Groove Sessions le 8 octobre 2007, participant notamment au festival du Printemps de Bourges (découvertes hip-hop) et aux Solidays.

Aujourd’hui le label Chinese Man Records assure la production et le management de cinq compositeurs et de trois DJ. Il collabore également avec un grand nombre d’artistes en France et aux États-Unis et prépare pour 2008 la sortie de trois maxis vinyls et d’un album compilant ces différentes sorties.

En avril 2008, SLY (producteur du trio Chinese Man et membre fondateur du label) a sorti un premier EP solo (Vinyl édition limitée) qui dépoussière l’abstract hip-hop à coups d’influences dub, folk ou électro.

En juillet 2009, le collectif français est à l'affiche du Festival le Col des 1000, à Miribel-les-Échelles (alt. 884 m) dans le Parc naturel régional de la Chartreuse, en Isère (38).

En juillet 2009, ils font partie de la grosse tête d'affiche du festival Démon d'Or au nord de la région lyonnaise.

En août 2009, ils font une apparition au Festival de rock aux fées en Bretagne.

En juin 2010, ils font un concert aux solidays à Longchamp. Ils apparaissent également le même été aux Artefacts de Strasbourg et aux Arts scéniques de Sélestat.

En juillet 2010, ils participent au festival de Domaize, en prélude au set abstract hip-hop de DJ Shadow.

En avril 2011, ils sont à l'affiche du Sunday Reggae au Printemps de Bourges.

En mai 2011, ils jouent au plus vieux festival étudiant de France, le Rock'n Solex à Rennes.

En juin 2011, ils jouent au festival lorrain Le Jardin du Michel à Bulligny (54).

En juillet 2011, ils sont à l'affiche des festivals Terres Du Son à Monts (37), Au Pont du Rock à Malestroit (56), et Kolorz Festival à Carpentras (84).

En aout 2011, ils sont à l'affiche du foreztival à Trelins dans la Loire (42).

En aout 2011, ils clôturent le festival Esperanzah (Belgique) et sont également à l'affiche du Chien à Plumes à Langres en Haute-Marne (52).

En septembre 2011, ils jouent dans une petite ville de France, Guillestre (05), dans le cadre du projet Zik au Sommet organisé par l'association AIXQUI?. Ils reviennent ensuite dans leur ville d'origine pour le festival Marsatac.

En octobre 2011 ils participent au festival insolent à Quimper ainsi qu'au Festival Rocktambule à Grenoble.

En octobre 2011, ils jouent à "elmediator" à Perpignan

En avril 2012, ils sont a l'affiche du Festival Panoramas, à Morlaix.

En juin 2012, ils jouent au Rock Dans Tout Ses États à Évreux et au Festival Couleur Café de Bruxelles

En juillet 2012, ils jouent aux Eurockéennes de Belfort, à Musilac (Aix-les-Bains), au Paléo Festival de Nyon, aux Francofolies de La Rochelle aux Vieilles Charrues à Carhaix ainsi qu'au Festival de la paille à Métabief.

En novembre 2012, ils jouent à La Machine du Moulin Rouge, à Paris.

En juillet 2013, ils seront au festival de jazz de Montréal.

Samples

The Groove Sessions 1

  • Le morceau Searching for the Space Monkey sample différents passages du film Fight Club, de plus le titre de la chanson fait directement référence à une piste de la bande originale du film : Space Monkeys. En outre, le sample de batterie est le même que celui de la chanson Bonita Applebum, de A Tribe Called Quest, et le sample d'orgue est tiré de la chanson My Mirage de Iron Butterfly.
  • Le titreBunni groove sample la chanson de Henri Texier, Les là-bas.
  • Le titre Eight Y Cinco sample How Many Mics des Fugees avec entre autres la phrase « Too many MCs, not enough mics », ainsi que l'introduction de Draw Your Brakes de la bande originale du film The Harder They Come. Une partie des percussions semble empruntée à Asian Dub Foundation.
  • Le titre I've Got That Tune est un sample de Hummin' To Myself du groupe de jazz de 1932 The Washboard Rhythm Kings
  • La piste You Suck Me utilise des samples (en particulier de voix) d'un titre de Led Zeppelin, You Shook Me, issu du premier album du groupe. Mais aussi une référence litteraire à la poésie érotique de Guillaume Apollinaire, Julie ou la Rose et accessoirement à Mallarme, aussi.
  • Le titre Indi Groove contient un sample extrait de la version originale du film Pulp Fiction ; il s'agit de la citation du passage de la Bible par Jules Winnfield (Ézéchiel 25 - verset 17) : « and the finder of lost children. And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger » de 0:51 à 1:00, puis simplement « furious anger » de 2:10 à 2:11, de 3:04 à 3:05, et enfin la suite du verset, « those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you » de 3:29 à 3:40.

On peut également entendre des extraits d'un dialogue entre Alain Geismar et le vice recteur de la Sorbonne Mr Challier enregistré le 10 mai 1968 par RTL.

  • Le titre More utilise plusieurs extraits d'une chanson de Black Widow, Come To The Sabbat, présente sur l'album Sacrifice sorti en 1970. More sample aussi un extrait d' Old Fashioned Love Song, de Three Dog Night, ainsi que la fin de Nuclear Summer, de Youngblood Brass Band.
  • Le titre Artichaut est basé sur Grabtown Grapple de Artie Shaw, contient un sample, Scratch Scratch de Harry Belafonte, et utilise un extrait de micro de la bande son du film Wasabi, à la toute fin du film dans l'avion, juste avant le générique de fin.
  • Le titre Washington Square sample James Last qui lui-même reprenait The Village Stompers (1963)

The Groove Sessions 2

  • L'intro de l'album contient un extrait du film Les Guerriers de la nuit, ainsi que la chanson Moonchild, extraite de l'album In the Court of the Crimson King du groupe King Crimson.
  • On retrouve la voix du héros de la série Dexter dans Post Trauma en intro (Ami ou Ennemie, The Dark Defender, 0:28:00, épisode 5, saison 2) et en outro (Faire le deuil, Waiting to Exhale, 0:36:00, épisode 2, saison 2).
  • Toujours dans Post Trauma, on peut entendre samplé le fameux cri "Yeah boyee!" de Flavor Flav.
  • Un sample de la voix de Beyoncé Knowles extraite du titre Work It Out est utilisé pour le morceau 7th Street.
  • Toujours dans 7th Street, on peut également y reconnaitre un riff du titre Under Pressure de Queen et David Bowie.
  • La batterie de fin de Ordinary Man est samplée du morceau You Are No Good d'Amy Winehouse.
  • Toujours dans Ordinary Man, le monologue en anglais au début (0:07 à 0:23) et plus tard (1:08 à 1:15) est tiré du film My Fair Lady (1964). Les phrases "Prend garde aux femmes" et "Entendre ta voix me trouble l'esprit" sont également tirées de ce film mais en version française.
  • La voix au début de Batteries Not Included est celle de John Locke, personnage de la série Lost : Les Disparus joué par Terry O'Quinn, extrait de Meilleures Ennemies (Left Behind, épisode 15, saison 3)
  • La voix entendue sur He said appartient à l'actrice Bonnie Beecher qui chante Come Wander With Me dans un épisode de La Quatrième Dimension

Racing with the sun

  • L'introduction de l'album Morning Sun commence par une citation d'Orson Welles ("If the sound[?]"), et contient des extraits de l'Invitation au voyage de Charles Baudelaire.
  • Le morceau Stand! reprend des samples déjà utilisés par Public Enemy dans leur morceau Can't hold us back.
  • Racing With the Sun est une reprise de la chanson du même nom par Ella Jenkins et contient un extrait du film The Holy Mountain.
  • Le morceau Down finit sur un extrait de la version française du film Easy Rider « Hé, hé, alors si on s'casse on y va quoi, grouillons nous ! », cité par le personnage de Billy (Dennis Hopper).
  • In my Room est basé sur une chanson du même nom par Nancy Sinatra. On y entend également des extraits des films Meurtres dans la 110ème rue et Snake Eyes.
  • Get Up est une reprise du morceau Get Up, Get Out du groupe The Weavers (1963)
  • Dans One Past, on peut entendre des paroles de Jim Morrison : « Jumped, humped, born to suffer. Made to undress in the wilderness.»

Live à la Cigale

  • Dans Artichaut, on entend des samples du morceau Coconut woman de Harry Belafonte, en plus du sample Scratch Scratch. Le sample de solo de batterie récurrent est celui de Gene Krupa dans Sing, Sing, Sing de Benny Goodman. On a également en introduction Deja Vu de Lord Tariq & Peter Gunz.
  • Dans Washington Square, on peut entendre un extrait de la chanson Armagideon Time de Willie Williams.

Albums

Maxi Vinyl

Maxi vinyls Chinese Man

  • 2005 : The Pandi Groove EP, 4 titres
  • 2006 : The Bunni Groove EP, 6 titres dont I've Got That Tune
  • 2007 : The Indi Groove EP, 5 titres
  • 2008 : The Groove Sessions Vol.1, 14 titres
  • 2009 : Hong Kong Dragon Speaking EP, 4 titres
  • 2009 : The Groove Sessions Vol.2, 16 titres
  • 2011 : Miss Chang EP, 4 titres
  • 2012 : Racing + Remix With the Sun, 26 titres

Maxi vinyls solos (label Chinese Man Records)

  • 2008 : SLY- Small City Music EP, 8 titres
  • 2008 : Leo Le Bug - Le Pudding EP, 4 titres
  • 2010 : Leo Le Bug / LeYan - Split EP, 8 titres
  • 2012 : Deluxe - Polishing Peanuts, 6 titres
  • 2013 : Deluxe - Daniel, 4 titres
  • 2013 : Deluxe - The Deluxe Family Show, 12 titres

Remixes

  • Femi Kuti - Day by Day (Chinese Man remix) - 2010
  • Belleruche - You're Listening to the Worlds (Chinese man remix) - 2010
  • Dub Pistols - Ganja feat. Rodney P. (Chinese Man remix) - 2010
  • Femi Kuti - Bad Government (Chinese Man remix) - 2011
  • Biga Ranx - Shame (Chinese Man remix) - 2012
  • Hugo Kant - This old relaxation (Zé Mateo remix) - 2012

Lien externe

  • Site officiel

Notes et références

Source : Wikipedia

Top Titres

I've Got That Tune 1

I've Got That Tune

Artichaut 2

Artichaut

Get Up 3

Get Up

Washington Square 4

Washington Square

Racing With the Sun 5

Racing With the Sun

One Past 6

One Past

Miss Chang 7

Miss Chang

Saudade 8

Saudade

Eight y Cinco 9

Eight y Cinco

If You Please 10

If You Please

Top Albums

Racing With the Sun
Racing With the Sun
pistes
The Groove Sessions
The Groove Sessions
pistes
The Groove Sessions Vol. 1: 2004-2007
The Groove Sessions Vol. 1: 2004-2007
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article