CHLOE CHARLES

Pays CANADA
Site officiel http://www.chloecharles.com
Facebook https://www.facebook.com/chloe.charles.music

Chloe Charles est née et a grandi à Toronto, d’une mère canadienne et d’un père trinidadien. A l’âge de 7 ans, sa mère décide de les relocaliser à Uxbridge dans l’Ontario, près de chez ses grands-parents maternels. Selon elle, c’est cette chance d’avoir grandi en pleine nature qui détermine encore ses choix musicaux et les sonorités qui l’attirent aujourd’hui.

Sa mère, auteur-compositeur, l’expose à Enya autant qu’à Etta James ou encore au Madame Butterfly de Puccini, ce qui la pousse à développer un son qui lui est propre, sans s’imposer une appartenance à un genre précis, en puisant dans ce vaste champ d’influences musicales.

Elle a été tour à tour comparée à Bjork, Billie Holliday, Amy Winehouse, Adele, Alicia Keys ou encore Joni Mitchell, mais cela ne sert qu’à illustrer son insondable diversité. Charismatique et mystérieuse, Chloe Charles se réjouit d’être inclassable et puise sa richesse d’expression dans la mixité: « J’ai beaucoup de difficulté à être inauthentique », précise-t-elle.

Durant son adolescence, son père se remarie avec Cynthia Lennon, première épouse de John, lui offrant une image peu commune du monde au sein de la célébrité, et cimente son désir de se forger une personnalité forte et stable. Elle apprend la guitare d’elle-même, il y a tout juste quelques années, et développe une passion pour les cordes et leurs résonances.

Allié à son penchant pour l’orchestration soul, pop et jazz,elle s’aventure sur un territoire alors inexploré par le violoncelle, le violon et la basse, et fait tout cohabiter harmonieusement, au sein d’un paysage musical intemporel.

En 2010, elle réalise son premier EP, Little Green Bud, au titre évocateur de son inspiration et de sa carrière naissante. Depuis cette sortie, Chloe s’est produite plus de 300 fois, dans 8 pays différents, a participé à SXSW, NXNE et TEDx Speaker, et est devenue membre de la famille Guild Guitar.

Exploratrice de nature, et dotée d’un fort penchant pour l’inattendu, ses compositions traitent de la découverte de soi, du monde, autant que de la perte et du découragement. Son premier album, Break the balance, illustre cette dualité qui existe en elle : «j’ai toujours été extrême. Enfant, j’étais, sans transition, pétillante ou complètement déprimée. Cela s’est toujours beaucoup ressenti dans ma musique. Dans tout ce que je fais, je suis très divisée, mais pour moi l’important est d’accepter cette dichotomie et de l’apprécier. »

 

 

Top Titres

Business 1

Business

Find Her Way 2

Find Her Way

Tarot 3

Tarot

Break The Balance 4

Break The Balance

My Child 5

My Child

Smiling 6

Smiling

Refrain From Fire 7

Refrain From Fire

Soldier 8

Soldier

Captive 9

Captive

Amulet 10

Amulet

Top Albums

Break The Balance
Break The Balance
pistes
With Blindfolds On
With Blindfolds On
pistes
Little Green Bud
Little Green Bud
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article