GREG HOUBEN

Greg a le coeur qui balance. Entre Belgique et Brésil, entre musique et théâtre, entre jazz et chanson française...
Ses influences sont diverses: de Mathieu Boogaerts à Chico Buarque, de Louis Chédid à Chet Baker...

Fils de l'éminent saxophoniste et flûtiste de jazz Steve Houben (Chet Baker, Gerry Mulligan,...) et d’une maman productrice de spectacles, Greg Houben naît en 1978 sur les planches, parmi les étoiles.
Il commence par étudier le théâtre au Conservatoire de Verviers, mais à 17 ans, lors d’un voyage initiatique de deux ans au Brésil, la musique s’impose à lui. Dès son retour en Belgique, il rattrape le temps perdu et obtient un premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Il fait de la trompette son amie la plus fidèle et la présente dans tous les projets qu’il échafaude, tant en musique qu’en théâtre.
Il crée très vite son propre trio avec Quentin Liégeois et Sam Gerstmans (Mélanie De Biasio), puis le projet “Brazz” avec Maxime Blésin et encore « Après un rêve » avec la cantatrice Julie Mossay. Il fait ensuite la rencontre de Pierrick Pédron avec lequel il enregistre « Greg Houben meets Pierrick Pédron » en 2010. Ensuite c’est avec Fabian Fiorini (aka moon, Reine Elisabeth) qu’il sort « Bees and Bumblebees » , en 2013. Tous ces projets le mènent sur les plus grandes scènes belges et internationales. Toujours actif comme acteur, il participe à plusieurs créations, dont le spectacle musical « the wild Party » présenté à Avignon 2011.
Il crée avec Agnès Limbos les spectacles “Troubles” et “Ressacs” qu’il tourne encore aujourd’hui dans le monde entier et pour lesquels il compose aussi la musique.
Pendant toutes ces années, alors qu’il roule sa bosse dans tous les coins du monde, il accumule, comme des pépites, des idées de chansons, chacune associée à une rencontre, un voyage, une amitié, un bonheur, un délire!
La chanson lui apparaît alors comme une évidence, comme l’élément permettant d’unir son amour pour les mots, pour les mélodies et les histoires...
C’est en 2015, à Rio de Janeiro qu’il enregistre son premier disque de chanson française.
« GREG » ... Affaire à suivre !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article