SANTIGOLD

Surnom Santogold
Date de naissance 25 septembre 1976(42 ans)Philadelphie, États-Unis
Genre Électronique, synthpop, new wave, dub, reggae fusion, hip-hop alternatif, dance alternative
Activité Chanteuse, compositrice, productrice, rappeuse
Instruments Voix, guitare, batterie, clavier
Site officiel www.santigold.com

Santigold (née Santi White le 25 septembre 1976), connue en tant que Santogold jusqu'en février 2009, est une chanteuse et compositrice américaine.

Fille d'avocat, elle est diplômée de l'université Wesleyenne en musique et études afro-américaines.

Santi White commence sa carrière en décrochant un poste de responsable artistique chez Epic Records. Elle démissionne rapidement pour se consacrer à la production et à l'écriture de chansons. Elle écrit et produit ainsi le premier album de la chanteuse R'n'B Res, intitulé How I Do. En 2003, elle passe à la chanson pour le groupe de post-punk Stiffed, à Philadelphie. C'est à ce moment que le patron du label Lizard King Record la repère et la fait signer en solo. C'est le début de Santogold.

Son premier album sort en mai 2008 en France, précédé du single L.E.S Artistes. Sa musique est empreinte d'influences très diverses : la soul d'Aretha Franklin, la pop des Talking Heads et des Smiths. Son disque doit aussi beaucoup au dub et à la new wave : la chanteuse précise d'ailleurs que My Superman est basé sur Red Light, une chanson de Siouxsie and the Banshees.

Composé au départ de la chanteuse Santi White (chant, production et songwriting) et du producteur John Hill, alias John Rodeo, le projet Santogold est en fait épaulé par plusieurs producteurs comme Chuck Treece, collaborateur des Bad Brains qu'elle reprendra d'ailleurs plus tard, Cliffored Pusey (de Steel Pulse), mais aussi l'architecte sonore Diplo (pygmalion de la chanteuse M.I.A.) ainsi que Spank Rock ou Switch.

Santi publie peu de temps après une mixtape intitulé Top Ranking: A Diplo Dub salué par Pitchfork. Parallèlement à cela, elle accepte d'enregistrer un titre pour la campagne 2008 de la marque Converse avec Julian Casablancas des Strokes et N.E.R.D.. La chanson, produite par Pharrell Williams, s'intitule My Drive Thru.

En février 2009, un communiqué de presse annonce que Santogold devient Santigold sans en préciser la raison ; il semblerait cependant que ce soit dû à des poursuites judiciaires menées par un homme utilisant le pseudonyme de « Santo Gold » depuis 1983.

En 2011, Santigold met en ligne sur son myspace Go, un morceau qu'elle a enregistré en duo avec Karen O des Yeah Yeah Yeahs. Ce titre est extrait de son album Master of My Make Believe qui sort au printemps 2012 précédé du single Disparate Youth en mars.

En 2017, elle interprète Give It All (With You) avec Vince Staples. La chanson est le générique de fin du film Power Rangers.

En juillet 2018 sort l'album-mixtape I Don't Want: The Gold Fire Sessions mixé par le compositeur et producteur new-yorkais Dre Skull, patron du label Mixpak (Popcaan, Vybz Kartel, Jubilee). Le titre Valley of the Dolls est coproduit par Diplo.

Source : Wikipedia

Top Titres

L.E.S. Artistes 1

L.E.S. Artistes

Disparate Youth 2

Disparate Youth

Lights Out 3

Lights Out

Say Aha 4

Say Aha

You'll Find A Way 5

You'll Find A Way

Creator 6

Creator

Starstruck 7

Starstruck

Shove It (feat. Spank Rock) 8

Shove It (feat. Spank Rock)

My Superman 9

My Superman

I'm a Lady (feat. Trouble Andrew) 10

I'm a Lady (feat. Trouble Andrew)

Top Albums

Santogold
Santogold
pistes
Santigold
Santigold
pistes
Master of My Make-Believe
Master of My Make-Believe
pistes