BELTUNER

PaysFrance
GenreJazz
Années activesDepuis 2001

Beltuner est un groupe français de jazz musette, de swing manouche de tango et de folk.

Biographie

Le groupe a été créé en 2001 à Paris par Johann Riche, Arnaud Soidet, Pascal Muller et Nicolas Pautras. C'est avant tout un groupe de scène, leurs concerts (durant parfois jusqu’à 6 heures !), la frénésie du corps et des sentiments qu’ils provoquent sont là pour en témoigner.

Très vite, le groupe se fait remarquer par les labels ICI et Narguilé productions et un premier album de compositions originales est enregistré en avril 2005. Il suscite aussitôt beaucoup de curiosité auprès de divers acteurs musicaux puisque l’enregistrement « live » des différents morceaux traduit merveilleusement l’énergie, la virtuosité et surtout la complicité des musiciens. L’album servira ainsi de parfait tremplin pour le quatuor qui ne tarde pas à enchaîner des tournées à travers l'Europe et le monde, de la Russie en passant par l'Asie, en croisant la route des plus grands comme Bireli Lagrène, Richard Galliano, Sanseverino, Angelo Debarre pour devenir une référence dans le milieu. Il a entre autres participé aux Nuits de Nacre de Tulle en 2005, 2007, et 2008.

Fort de nouvelles expériences et de maturité, le groupe et le Label Narguilé Productions nous offrent en septembre 2008 un deuxième album dans une parfaite continuité, où les rythmes frénétiques et endiablés des accents tsiganes, la "pompe" manouche, le tourbillon de la valse musette et la nostalgie du tango s’accordent avec un univers de fête, d’émotions et d’évasion. Héritiers de Django Reinhardt, Jo Privat, Astor Piazzolla ou Serge Gainsbourg, les musiciens de Beltuner entretiennent et renouvellent dignement l’esprit de ces musiques vivantes et évolutives.

Fin 2009 Arnaud Soidet quitte le groupe et se fait remplacer à la guitare par Guillaume Juhel pour quelques mois avant que ce dernier n'accompagne la chanteuse zaz durant sa tournée 2010-2011. Durant cette periode il est à son tour remplacé par Véronique Audin au violon qui sera présente sur scène pendant la tournée 2011.

En 2011 Le projet Gainsbourg For Ever comprend l’enregistrement d’un album hors-série dédié entièrement à Serge Gainsbourg sa présentation sur scène se fera durant la saison 2011 2012. Le groupe a déjà enregistré le disque cet été à Saint-Quentin-la-Poterie, accueilli en résidence par l’Office Culturel, organisateur du festival l’Accordéon Plein Pot auquel Beltuner a participé en 2008.

A partir de janvier 2012 le groupe change à nouveau et accueille Jeremie Tordjman, violoniste habitué de la scène jazz manouche parisienne.

En Septembre 2012 le groupe sort son troisième album, intitulé "Tout Simplement".

Composition du groupe

Membres actuels

  • Johann Riche : accordéon
  • Nicolas Pautras : contrebasse
  • Pascal Muller : guitare
  • Jérémie Tordjman : violon

Anciens membres

  • Arnaud Soidet : guitare solo (de 2001 à 2009)
  • Guillaume Juhel : guitare solo (de 2009 à 2010)
  • Véronique Audin : violon (2011)

Discographie

Albums

Voir aussi

Liens externes

  • Site officiel
Source : Wikipedia

Top Titres

No Comment 1

No Comment

Sa Préférée 2

Sa Préférée

Improbable 3

Improbable

Kif 4

Kif

Virevolte 5

Virevolte

Dépression au dessus du Jardin 6

Dépression au dessus du Jardin

Kif (feat. Mustapha MB) 7

Kif (feat. Mustapha MB)

Rumsteck 8

Rumsteck

Swing 124 9

Swing 124

De Rien 10

De Rien

Top Albums

Nuit Tsigane (Gypsy Night At Le Divan Du Monde)
Nuit Tsigane (Gypsy Night At Le Divan Du Monde)
pistes
Album 2
Album 2
pistes
Rough Guide To Paris Café
Rough Guide To Paris Café
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article