DIMONE

Date de naissanceMontpellier,  France
GenreRock, Pop
Activitéauteur-compositeur-interprète
Années activesDepuis 1999
Site officielhttp://www.dimonelesite.com/

 

Dominique Terrieu, dit Dimoné, est un auteur-compositeur-interprète français. Avant de se lancer dans sa carrière solo, il fut, au cours des années 1990, le chanteur du groupe pop-folk Les Faunes. Il habite actuellement Montpellier.

Dimoné a atteint une certaine notoriété dans toute la France, bien qu'il ne soit pas beaucoup médiatisé, et joue ainsi un peu partout dans des salles plus ou moins grandes.

En 2009, il participe notamment au festival international de la chanson française, à Granby (Canada).

Biographie

De son vrai nom Dominique Terrieu, il naît à la fin des années 1960 dans le sud de la France. Dès l'adolescence, ce fervent admirateur de Wilko Johnson (guitariste de Dr. Feelgood) intègre divers groupes issus du courant punk, dont les Sulfateurs Espagnols (aux côtés de Jean-Marc Aunay et Christophe Baumes, notamment) en tant que bassiste. Plus tard, au début des années 1990, il formera Les Faunes, groupe fortement influencé par le grunge, et dont il sera le guitariste et chanteur principal.

On retrouve plusieurs morceaux datant de l'époque de ce dernier groupe sur son premier album solo, Effets Pervers (1999). C'est cette même année que Dominique Terrieu, accompagné (pour les enregistrements en studio) de divers musiciens dont Jean-Christophe Sirven, devient Dimoné. Ce pseudonyme, selon le principal intéressé, signifie « démon » en Catalan.

Au bout de 10 ans, et après un voyage (et des concerts) en Mauritanie qui marque profondément sa musique, il commence à se faire un nom à l'échelle nationale grâce à l'album Mme Blanche, porté par un single, Les Narcisses.

En 2014 paraît son quatrième album solo, Bien Hommé, Mal Femmé, qui l'installe définitivement dans le paysage musical.

Lauréat du Prix de la tournée des grands centres lors du Festival international de la chanson de Granby, il enregistre en 2016, au Studio Le Nil de Saint-Adrien, au Québec, un EP baptisé Épris dans la glace. Un mini-album réalisé par Pierre Philippe Côté, assisté par Emmanuel Crombez, dont la sortie est prévue à la fin du mois de février 2017.

Un premier titre, La grande allée, est dévoilé le 10 février, accompagné d'un clip où l'on voit l'artiste durant les sessions d'enregistrement du disque au Canada.

À cette occasion, une tournée au Québec est organisée du 25 février au 23 mars.

Albums

  • 1999 : Effets pervers
  • 2004 : Je n'ai pas sommeil
  • 2009 : Madame blanche
  • 2014 : Bien Hommé, Mal Femmé

EP

  • 2017 : Epris dans la glace

Single

Les narcisses est le premier single radio tiré de l'album Madame Blanche, faisant partie de la playlist de la radio France Inter. Un autre titre, "Dans ta cour", est diffusé sur une des radios francophones de Toronto, Choq. FM, et fait partie de son classement, sur son site internet.

Notes et références

Lien externe

  • Site officiel de Dimoné
Source : Wikipedia

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article