Présentation

10766 vues

L’association Média Grand Brive (ex Canal Bleu) exploite son service de radiodiffusion hertzienne dans le cadre d'une convention signée avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avec le programme RADIO GRAND BRIVE (RGB).

RGB c'est avant tout, la doyenne des radios libres (1984) sur le bassin de Brive en Corrèze. Elle est le relais de la vie locale, associative, culturelle, économique, créative voir politique et, fidèle à sa vocation de radio de proximité sur le territoire.

RGB pourrait se résumer en 4 mots : Découvertes musicales, informations locales.

Cette action s’exerce dans le cadre de la mission de “communication sociale de proximité” assignée par la loi de 2000 aux radios associatives pour renforcer le sentiment d’appartenance des habitants du territoire et contribuer ainsi à y renforcer le lien social.

La programmation musicale fait bien-sûr l'objet d'une attention toute particulière. L’éclectisme est la règle mais la cohérence est de rigueur. Constituée de plus de 40% de titres chantés en français et plus de 80% de découvertes, elle offre une vrai différence de programme musicale par rapport aux autres radios.

RGB priviligie aussi ses relations avec ses partenaires et avec un maximum d'acteurs associatifs et institutionnels locaux en y valorisent leurs actions. Cela passe part:

  • le développement collaboratif de l’information de proximité au sens du “Programme d’intérêt local” (PIL), tel que défini par le CSA ; RGB assure le traitement de l’information sur sa zone de diffusion sous la forme de chroniques, agendas, journaux quotidiens et correspondance de l’information régionale pour le compte du GRAL (Groupements les Radios Associatives en Limousin)

  • la mise en valeur des initiatives des acteurs de la vie associative en matière de développement durable, d’économie sociale et solidaire, d’éducation populaire et de cultures locales ainsi que l'ouverture sur les communautés et cultures différentes et la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

  • le fait de faire de la radio, un outil d'insertion sur le territoire en accueillant et accompagnant des bénévoles et des stagiaires.

  • le développement de l’accueil d’émissions réalisées par des bénévoles. En tant que radio associative, RGB se doit de laisser la parole à ceux qui veulent s'exprimer. Ainsi elle compte une trentaine de bénévoles, dont une dizaine utilisent les moyens de RGB pour réaliser principalement des émissions.

RGB travaille avec plusieurs associations et structures dont:

  • le GRAL, ce qui nous permet de vous proposer quotidiennement un journal régional, des chroniques sur différentes thématiques liées au Limousin et d'autres programmes.

  • Bram Fm située à Tulle, avec qui nous avons un partenariat privilégié et développé. Nous mutualisons plusieurs emplois et vous proposons ainsi 5 jours par semaine un journal départemental prenant en compte l'actualité sur l'ensemble de la Corrèze.

  • les associations locales, culturelles, sociales, solidaires, mais aussi des structures valorisant les richesses du territoire et œuvrant pour, l'expression, la démocratisation, le dialogue, la lutte contre les discriminations et l'appauvrissement des esprits.

     

     

     

     

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article